Suivi de performance des publicités en ligne

Si de nombreuses entreprises et marques investissent aujourd’hui dans des publicités en ligne pour promouvoir leurs produits, il est important de connaître la portée de ses annonces. Les indicateurs clés de performance ou KPIs (Key Performance Indicators) permettent de suivre et de mesurer la réussite d’une campagne publicitaire sur Internet, et sont des outils essentiels de prise de décision pour les investisseurs concernés. Voici un panorama des principaux indicateurs à prendre en compte, qui sont aujourd’hui de plus en plus précis.

L'exposition de l'annonce

L’exposition est l’affichage d’une annonce donnée. Plus le nombre d’affichages est élevé, plus il y aura de personnes qui verront l’annonce, et plus il y aura de probabilités de clics.

Conseil pro : Pour ce faire, un budget assez conséquent est à prévoir, de même que le choix de sites bien fréquentés et en rapport avec le domaine d’activité en question, sans compter bien sûr la sélection de bons mots-clés.

Le nombre de clics

Le nombre de clics détermine le nombre de visiteurs d’une page donnée, ce qui est bien sûr l’un des principaux objectifs de toute campagne en ligne. Il s’agit néanmoins juste d’un indicateur de l’importance d’une campagne donnée, et non de son efficacité.

Conseil pro : Dans cette optique, il est important d’avoir des annonces bien claires, autant graphiques (de préférence avec animation) que textuelles (avec appel à action). De même, essayez de mettre vos annonces sur des sites dont l’audience est en adéquation avec votre produit.

Le taux de clics ou CTR (click trough rate)

Il sert à mesurer l’efficacité d’une publicité donnée, il est calculé en mettant en rapport le nombre de clics et le nombre d’expositions. Cet indicateur permettra aux décideurs de l’entreprise de voir si l’annonce est bien appropriée ou s’il faut la recréer, ou s’il faut juste augmenter le nombre d’affichages de l’annonce.

Conseil pro : En comparant votre taux de clics à ceux de vos concurrents, vous pourrez mesurer d’une façon claire et nette l’efficacité de votre annonce et prendre les décisions nécessaires pour vous faire une place sur le marché.

La position moyenne de l'annonce

Cet indicateur permet de connaître l’ordre d’affichage d’une annonce sur les résultats des moteurs de recherche, sachant que les liens en haut de page sont ceux qui obtiennent le plus de clics et qui engagent le plus de visiteurs sur leurs sites.

Conseil pro : Pour améliorer votre position moyenne, il est important que les mots clés soient bien en adéquation avec l’annonce. Si vous avez un bon budget publicitaire, vous pouvez également augmenter votre coût par clic maximum (enchère proposée pour qu’un internaute clique sur votre annonce).

Le coût par mot-clé

Il est possible d’avoir un tarif estimatif du prix d’un mot-clé sur votre publicité à travers ce qu’on appelle le Keyword Planner. Cela vous permettra de mesurer les dépenses par rapport aux visites et ventes de produit sur le site.

Conseil pro : Etablissez un montant journalier à ne pas dépasser pour limiter votre budget.

La conversion de l'annonce

La conversion ou encore transformation d’une annonce se réfère aux autres actions ou transactions effectuées par un internaute (demande d’information, inscription, téléchargement, vente, etc.) sur votre site après avoir cliqué sur la publicité. De nombreux chiffres sont à prendre en compte : coût par conversion, taux de conversion, conversions décalées etc.

Conseil pro : Les chiffres sur la conversion d’une annonce sont des indicateurs d’une importance capitale pour les compagnies dont l’objectif n’est pas uniquement de se faire connaître, mais de vendre.

Les recettes de l'annonce

La vente constitue bien évidemment le but principal de toute campagne en ligne et dans ce cadre, il est primordial de connaître le chiffre d’affaires généré par l’annonce publicitaire. Cela vous permettra également de décider de réduire ou d’augmenter votre budget publicitaire sur une annonce donnée en fonction de son impact financier.

Conseil pro : Veillez à calculer les chiffres générés par annonce séparément pour voir lesquelles sont efficaces et lesquelles devraient être retirées ou modifiées.

Les indicateurs de performance d’une campagne publicitaire ne sont pas toujours faciles à interpréter, sauf si la marque dispose d’un personnel dédié à cette tâche en son sein. Il est alors plus aisé de confier cette mission à une société de marketing digital, qui vous remettra un rapport lisible et détaillé, et vous conseillera dans vos prises de décision.

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