Un bon statut Facebook pour attirer l’attention de sa communauté

Exister sur les réseaux sociaux est aujourd’hui essentiel pour pouvoir vendre. Il ne s’agit néanmoins pas uniquement de faire acte de présence, il faut « nourrir » sa communauté. Facebook restant jusqu’à présent le premier réseau social mondial, voyons comment faire pour y poster des statuts qui attireront l’attention.

Concision et précision

Un bon statut ne doit pas être long, car beaucoup de gens pourraient ainsi l’ignorer. La norme est de 80 à 100 caractères, un message simple et net, qui sera accompagné d’une image, d’une vidéo ou d’un lien pour de plus amples détails. Les études démontrent que 94% des fans sont plus intéressés par ce type de statut. De même, les publications doivent être bien précises, il faut aller droit au but, avec des mots accrocheurs, qui inciteront les internautes à visiter les liens ou regarder les vidéos.

Créactivité et régularité

Le maître-mot pour être suivi par ses fans est de publier régulièrement. Cela vous permettra en plus de savoir ce qui les intéresse le plus et de modifier vos statuts en fonction de cela. Soyez également présent pour des conversations en direct au besoin, et répondez aux commentaires ou messages privés le plus vite possible. De plus, essayez de varier vos posts au maximum, en mélangeant différents types de publications : mises à jour, liens, photos, vidéos, questions, appel à action. N’hésitez pas à utiliser quelquefois des contenus drôles, qui sont très appréciés sur Facebook, d’user de jeux de mots ou d’un ton divertissant.

Un statut engageant la conversation

Le ton adopté doit être bien convivial, ce qui peut se faire par exemple avec l’usage des pronoms personnels. Même si le message est adressé à un groupe de personnes, il faut aussi parfois donner l’impression de s’intéresser au fan en tant que personne unique. Il est dans ce cas suggéré de poser des questions faciles à comprendre et qui permettent aux internautes de réagir et de commenter vos posts. Et n’hésitez surtout pas à répondre à vos fans, ce qui engendrera plus d’engagement pour votre page, et fera remonter vos mises à jour dans le fil d’actualité des abonnés. Et toujours dans cette même optique, il est conseillé de mettre un bouton d’appel à action sur la page et de géolocaliser ses publications.

Des publications ciblées

Il existe dans Facebook des options pour cibler un public en fonction de l’âge, du sexe, du lieu, de la langue, des centres d’intérêts etc. Utiliser ces critères vous permettra de vous adresser à un public qui accueillera vos publications avec enthousiasme au lieu de les masquer ou de les signaler comme indésirable. L’usage de ces préférences vous permettra par exemple de vous adresser à des femmes pour un produit féminin, ou à des hommes passionnés de technologie pour les derniers produits high tech en vogue.

Des mises à jour au bon moment

Selon des études récentes, publier le jeudi ou le vendredi résulte en 20% d’engagement en plus, car les gens sont plus disposés à se « divertir » et à aller sur les réseaux sociaux. Il est également conseillé de remettre votre statut à jour 2 fois dans une même journée, et de publier plutôt le soir à partir de 20h pour cibler des particuliers. De même, si votre société est portée sur des évènements qui se déroulent le week-end, il est utile de faire des publications quelques heures auparavant pour engager les abonnés.

Titre accrocheur, photo ou vidéo pertinente, appel à action, lien, le tout exprimé clairement et de façon conviviale, voilà de quoi intéresser les membres de votre communauté Facebook. Alors, maintenant, à vous de jouer !

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