Différences entre l’impression offset et l’impression numérique

Dans le monde de la publicité et de la communication, il est nécessaire d’avoir recours à l’impression pour la création de supports promotionnels. Pour cela, deux techniques sont mises à disposition des entreprises. Nous avons le choix avons le choix entre impression offset et impression numérique. Découvrons leurs origines et caractéristiques afin de mieux les différencier.

L'impression offset

L’impression offset a fait son apparition à la fin du XIXe siècle et a remplacé progressivement la lithographie. Ce procédé, révolutionnaire à l’époque, se base sur l’utilisation de deux produits antagonistes à savoir l’eau et l’encre grasse. Pour réaliser une impression offset, il faut d’abord graver le contenu à imprimer sur une plaque de métal à l’aide du CTP (Computer To Plate) qui est un procédé qui consiste à graver des plaques offset à partir d’un fichier informatique. Celui-ci est ensuit encré plusieurs fois. Une fois traité, le support est placé dans la presse à imprimer. Celle-ci va copier la gravure sur un blanchet, un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc. Cette technique nécessite beaucoup de temps et de ressources. Elle est recommandée pour les gros volumes d’impression. Aujourd’hui l’offset s’utilise surtout pour les tirages des timbres, de magazines ou de documents de communication comme des flyers ou des dépliants.

L'impression numérique

L’impression numérique, de son côté, a connu un essor fulgurant au début des années 2000. Elle est considérée comme la deuxième révolution de l’imprimerie. En effet, c’est un procédé totalement novateur qui permet de s’affranchir des plaques métalliques nécessaires à l’impression offset. Le numérique consiste à reproduire directement des données informatiques sur le support désiré sans avoir besoin du CTP. Elle s’adapte particulièrement aux attentes actuelles des utilisateurs, de par sa flexibilité et sa rapidité. Sa principale faiblesse réside dans le coût d’entretien de ces derniers. Cependant, elle reste la meilleure solution pour les petits volumes car cette technique d’impression ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour la création de plaques. Aussi, les délais d’édition sont considérablement réduits. C’est un procédé plus simple et plus rapide. Aujourd’hui, elle est utilisée pour l’impression de différents supports promotionnels tels que des cartes de visite ou des affiches.

Ce qui les différencient

Comme vous pouvez le constater, ces deux types d’impressions se démarquent à plusieurs niveaux. L’impression numérique est principalement indiquée pour les petites quantités à imprimer, tandis que l’impression offset est recommandée pour les tirages de moyens et gros volumes ce qui la rend plus fastidieuse. Le numérique quant à lui séduit grâce à d’autres avantages tels que la réduction du gaspillage de papier et des déchets chimiques. Les deux techniques permettent d’obtenir une impression finale en haute définition.

Notre équipe dispose du savoir-faire nécessaire pour choisir le procédé de le plus adapté pour optimiser vos coûts d’impression en fonction de la quantité à imprimer. N’hésitez pas à nous contacter.

Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.