Brochure VS dépliant : quel outil pour quels objectifs ?

Dans le domaine des supports de communication « print », on peut à la fois fabriquer une brochure et un dépliant. Ces deux alternatives, souvent confondues par beaucoup de personnes, méritent en réalité d’être utilisées à des fins différentes. Avec toujours dans l’optique de tirer un maximum de profit de chaque format. Quelles sont les principales différences entre ces deux solutions et comment les exploiter ?

Le dépliant, un feuillet pour une communication ponctuelle

Afin de concevoir un dépliant, il suffit d’imprimer sur un seul feuillet. Celui-ci peut être divisé en deux ou trois volets selon les besoins et préférences de chacun, mais il sera toujours fabriqué à partir d’un support unique, comme une affiche ou un flyer.
On doit malgré tout différencier le dépliant du flyer, car ces deux supports ne visent pas les mêmes objectifs. En effet, les dimensions supérieures et la possibilité d’utiliser plusieurs volets font de la première alternative un outil plus complet, dans lequel on peut condenser davantage d’informations que dans un simple flyer.
Le dépliant peut être mobilisé dans de nombreuses situations. Il peut servir à détailler de manière plus précise un événement, à présenter un produit tout en ajoutant des informations sur votre entreprise, etc. Il vient parfois compléter une campagne de communication basée sur les flyers, en se présentant comme une source d’approfondissement pertinente pour vos clients ou prospects intéressés par ce que vous cherchez à vendre ou valoriser.

La brochure, plus conséquente et plus durable

La brochure, quant à elle, désigne un ensemble de feuillets collés et brochés entre eux. La méthode permettant de tout regrouper peut varier en fonction des préférences et du budget de chacun (reliure, agrafage, ficelles en guise de liens, etc.).
Dans la majorité des cas, on décide de fabriquer une brochure pour matérialiser sur papier des informations durables. Ce format demeure plus rare pour les opérations de courte durée ou les petits événements. En effet, on le privilégie pour des objectifs davantage orientés sur le long terme (présentation de votre gamme de produits ou services, de votre entreprise d’une manière générale).
Attention : bien que les usages de la brochure soient généralement ancrés sur le moyen ou le long terme, cela ne vous empêche pas de l’exploiter dans d’autres contextes. Dans le cadre d’un grand événement ponctuel, par exemple, beaucoup choisissent la brochure afin de dévoiler toute la programmation, d’insérer les horaires et informations d’accès ou encore un plan du site.

Choisir les bons supports pour les bonnes opérations de communication

Finalement, la distinction entre une brochure et un dépliant repose sur la conception même du produit : le premier regroupe plusieurs feuilles, l’autre en contient une seule. Naturellement, les usages ne sont pas les mêmes pour ces deux supports.
Entre l’affiche, le dépliant, la brochure ou encore le flyer et la carte de visite, il existe de nombreuses alternatives pour communiquer dans le domaine des imprimés. Si vous ne savez pas lesquelles choisir afin de bénéficier des meilleurs retours sur investissement, faites-vous accompagner par des professionnels du marketing qui sauront parfaitement vous aiguiller.

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