Astuces essentielles à connaître pour utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des outils de choix pour les marques. Il permettent en effet de gagner en visibilité et d’établir une relation de confiance avec leurs clients. Ils offrent également la possibilité de créer du contenu viral et de toucher de nouvelles cibles.
Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, il convient toutefois de connaître leurs différentes caractéristiques.

Une organisation décisive

Pour garantir une certaine activité sur votre page, il est préférable de rédiger un calendrier de post afin de définir à l’avance le contenu et le moment de publication adéquat. Analyser les anciens posts de vos concurrents et tenter de vous différencier. Vous pourrez toujours les modifier par la suite afin de garder la spontanéité et la fraîcheur auxquels aspirent les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il existe des outils qui permettent de gérer les publications de tous les réseaux sociaux sur une même interface, et aussi de les programmer. Les outils de publication permettent un gain de temps considérable mais surtout, ils présentent des statistiques pertinentes pour optimiser les actions de communication. C’est en suivant ces statistiques qu’il est possible de déterminer les moments auxquels publier sur les réseaux sociaux est judicieux, mais également connaître les préférences de contenu en fonction du type de clientèle.

Les éléments à connaître

Pour réussir à exploiter correctement chaque réseau, il convient avant tout de connaître les différentes tailles proposées pour chaque type de contenu. Vous aurez ensuite besoin d’identifier les plages horaires les plus propices aux publications. Ces périodes correspondent notamment au pic de fréquentation sur le réseau. Il peut aussi se révéler important de s’informer sur les différents outils de promotion et de création mis à disposition des marques. Les réseaux sociaux étant avant tout basés sur la technologie, il est recommandé de s’intéresser aux nouveautés. Enfin, il ne faut pas oublier d’étudier les différentes possibilités pour interagir avec l’audience.

Interagir avec la communauté

Engager la discussion est l’essence même des réseaux sociaux, et en montrant que vous vous intéressez à elle, votre communauté vous le rendra. Plus vous aurez d’interactions, plus vous optimiserez vos statistiques. Il est donc nécessaire d’écouter, de répondre, d’échanger, de remercier… et ce même lorsqu’il s’agit de critique. En effet, de nombreux internautes se ravise quand à l’achat d’un produit sur internet à la vue d’avis négatifs. C’est pourquoi il faut gérer votre réputation numérique avec une attention particulière. Bien évidemment, quelle que soit la teneur du reproche adressé à votre entreprise, la courtoisie, le professionnalisme, le tact et la retenue s’imposent tout au long de votre réponse. Toutefois, la créativité permet de donner une image sympathique et votre établissement tout en faisant mieux passer le message. Le recours à l’humour peut-être utile et apprécié.

 Facebook

Il est le réseau social le plus imposant en termes d’audience. Il convient ainsi de lui accorder une attention particulière. Pour l’exploiter au mieux, il est recommandé de diversifier le type de contenu posté. Pensez aussi à proposer du contenu exclusif et incitez vos fans à partager vos publications.

Guide des tailles

  • Photo de profil : 180×180
  • Couverture : 828×315
  • Image partagée : 1200×900
  • Image partagée dans un lien : 1200×627
  • Image à la une : 1200×717

Horaires

  • Jeudi et vendredi
  • Entre 9h et 19h
  • Pic de partage : 13h
  • Pic de like : 15h

Outils

  • Canva : Création de visuels
  • Fanpage Karma : analyse de performances

Nouveautés

  • Facebook live : vidéo en direct
  • Instant Articles : créations d’articles interactifs

 Twitter

Pour des résultats satisfaisant sur ce réseau, il est recommandé de mentionner les personnes, les marques ou  les influenceurs cités dans vos tweets. Cela permet de renforcer leur engagement et de toucher directement leurs fans. Interagis avec vos followers permet de créer une relation de proximité. Enfin, invitez-les à retweeter vos contenus.

Guide des tailles

  • Photo de profil : 400×400
  • Couverture : 1500×500
  • Image partagée : 440×220

Horaires

  • Mercredi, samedi et dimanche
  • Pic de retweet : 13h
  • Meilleur taux de clic : 14h

Outils

  • TweetReach : calculateur de performance
  • Bitly : outil pour raccourcir les liens
  • Buffer : outil de planification

Nouveautés

  • Les images et les médias ne comptent plus dans les 140 caractères
  • Live avec interface dédiée sur desktop
  • Intégration native de recherche de GIF

 Instagram

Pour une visibilité optimale sur ce réseau, il est recommandé de référencer ses contenus avec les bons hashtags. Évitez également les images artificielles comme les captures d’écran et privilégiez les photos. Enfin, limitez l’utilisation de filtres.

Guide des tailles

  • Photo de profil : 160×160
  • Couverture : 292×292
  • Image partagée : 1080 pixels de largeur
  • Image aperçue : 600 pixels de largeurs

Horaires

  • Samedi
  • Entre 15h et 16h

Outils

  • Iconosquare : analyse de performance
  • Buffer : outil de planification

Nouveautés

  • Vidéo éphémère avec possibilité de live

 Linked In

Réseau social professionnel, il a été racheté par Microsoft. Ce dernier travail sur plusieurs innovations afin d’optimiser l’expérience utilisateur. En attendant, pensez simplement à y référencer votre société.

Guide des tailles

  • Photo de la page : 160×160
  • Couverture : 700×400
  • Image partagée : 350×250

Horaires

  • Mardi, mercredi et jeudi
  • Entre 10h et 11h

Outils

  • De nombreux outils de planification et de gestion de contenu

 Pinterest

Pour profiter au mieux des avantages de ce réseau, créez une connexion avec votre compte et votre site. Vous pouvez, par exemple, ajouter un bouton « Pin » sur les images de ce dernier ce qui facilitera leur partage. Pensez aussi à créer du contenu original pour booster votre visibilité.

Guide des tailles

  • Photo de profil : 165×165
  • Couverture : 222×150
  • Pin : 238 pixels de largeur

Horaires

  • Samedi
  • Entre 21h et 23h

Outils

  • Canva : création de visuels
  • IFTTT : outil de planification

Nouveautés

  • Population masculine en augmentation
  • Outil de recherche optimisé

 You Tube

Pour fidéliser votre audience, pensez à créer une « end car » à la fin de chaque vidéo. Celle-ci doit renvoyer à vos anciennes créations. Pensez aussi à partager vos vidéos sur d’autres réseaux sociaux pour booster leur visibilité. Enfin, invitez vos fans à liker et commenter vos contenus pour un meilleur référencement de votre chaîne.

Guide des tailles

  • Photo de profil : 800×800
  • Couverture : 1500×500

Horaires

  • Jeudi, vendredi, samedi et dimanche
  • Entre 12h et 15h

Outils

  • TubeMogul : outil de planification, d’achat et d’optimisation de campagnes publicitaires

Nouveautés

  • Messagerie instantannée
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