Signification des couleurs
Les couleurs insufflent des états d'esprit, des sentiments. Selon les pays, les
cultures et les
époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes
de celles
des cultures voisines. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut
donc être
choisie à la légère, d'autant plus sur un logo. Vous devrez tenir compte de
l'ambiance que
vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des
visiteurs, etc.
Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l'harmonie.
Les couleurs primaires : la base :
BLEU
Rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, eau, ciel, bien-être
JAUNE
fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, sable, soleile
ROUGE
amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, danger, feu
Les couleurs secondaires : mélange de deux couleurs primaires :
VERT
nature, espérance, chance, stabilité, concentration, écologie, renouveau
ORANGE
joie, créativité, communication, sécurité, optimisme
VIOLET
rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation
Les couleurs tertiaires : trois en un :
MARRON
nature, douceur, neutralité, terre, arbres
DORE
richesse, fortune, fécondité
Autres couleurs :
NOIR
élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère
BLANC
pureté, innocence, virginité, lumière, calme, sérénité
GRIS
modernisme, science, technologie, sobriété
ROSE
féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse