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Un bon logo, kesako ?

Constitution d’entreprise rime automatiquement avec logo. Beaucoup n’y accordent pas grande importance mais cette image a un impact significatif sur ledevenir de chaque société et en constitue le socle de communication. Derrière ce petit symbole se cache en effet les valeurs et l’identité de votre entreprise.

  Définition d’un logo

Le mot « logo » provient du grec « logos », signifiant discours ou parole. C’est un visuel qui représente une entité (marque, société, association, corps de métier etc.). Cette représentation se doit d’être unique et aura pour principal intérêt de différencier une entité d’une autre déjà existante. Le logo est la première image d’une société vue de l’extérieur, et résume l’activité entreprise, la valeur à véhiculer, le message à transmettre, et a pour objectif principal d’attiser la confiance de potentiels clients. Un logo parle donc et s’exprime. Il est généralement composé d’un symbole écrit (un nom, un sigle) accompagné parfois d’un élément visuel.

  L’entreprise et son logo

Dès sa constitution donc, une société devra concevoir un logo, et ce pour diverses raisons :

– Se fixer un symbole de référence :

Il est toujours plus facile de se rappeler un symbole graphique plutôt qu’un nom, et c’est exactement le rôle que jouera votre logo. Le fait de pouvoir se rappeler une image signifie que celle-ci est différenciante et elle sera d’autant plus pertinente si elle véhicule les activités de la société. Cela signifie que l’on associera votre logo à un service et que votre société deviendra une référence dans ce domaine.

– Rehausser son image de marque :

Toutes les entités qui auront affaire à une société (clients, fournisseurs etc.) verront le logo véhiculer son image. C’est la raison pour laquelle celui-ci se devra d’être particulièrement professionnel et susciter la confiance des personnes extérieures afin qu’elles veuillent s’intéresser de plus près aux activités et aux domaines de compétence de l’entreprise.

– Une meilleure publicité :

Un bon logo, qui comme nous l’avons dit plus haut, fait tout de suite référence à un produit ou une activité, est déjà une publicité en soi. Si l’on parle par exemple de la fameuse marque à la pomme, tout le monde sait de quelle société ou de quel produit on parle. Chaque logo devrait ainsi être une fierté pour la société, ses employés et les consommateurs.

  Qu’est ce qu’un bon logo?

Il ne s’agit pas seulement d’une belle image, il devra notamment :

– Être unique et déchiffrable :

Il est censé s’ancrer rapidement dans les esprits car il est plus aisé de se souvenir d’une image que d’un nom. De ce fait, il devra être simple, facile à retenir, déchiffrable, pour savoir de premier abord à quoi il se réfère. De plus, il devra être unique et ne pas ressembler à d’autres logos connus et existants.

– Être conforme à l’image de la société :

Un prestataire professionnel saura vous conseiller sur la signification des différentes formes, des symboles, des couleurs pour ressortir au mieux l’image à véhiculer et l’activité à rehausser. Par ailleurs, certains symboles ou couleurs sont spécifiques à des activités en particulier, par exemple, le vert fait référence à l’environnement.

– Avoir les bons codes couleurs :

En général, un logo ne doit contenir qu’une seule couleur, et au maximum 3, avec une couleur toujours plus dominante par rapport aux autres. Comme les couleurs ont des codes et véhiculent un message précis, il est important de s’y conformer.

– Être intemporel et adaptable à tout support :

Inutile de se lancer dans les phénomènes de mode en ce qui concerne le logo car le but est d’avoir quelque chose qui dure, qui soit intemporel, qui n’ait pas besoin d’être changé à chaque fois. Toujours dans cette même optique, le logo devra pouvoir se décliner en noir et blanc pour être imprimable sur les différents documents. Il devra également pouvoir s’adapter à tous les supports possibles et être de préférence au format vectoriel pour avoir la même qualité peu importe la taille d’impression.

Ainsi, la conception d’un logo pertinent fait appel à certaines exigences. Le recours à un professionnel de la communication et du graphisme reste donc la meilleure option. En savoir plus sur notre offre de conception graphique de logo.
N’hésitez pas dans ce cas à rédiger un cahier de charges qui établira toutes vos attentes et exigences en la matière.

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