Les tendances du marketing digital et du social média

L’évolution technologique continue de bouleverser le monde du marketing. Chaque année, les marketeurs découvrent de nouvelles tendances qui viendront renforcer leur stratégie.

Celles-ci peuvent également donner naissance à des pratiques inédites avec un fort potentiel d’impact. Aujourd’hui, focus sur ces innovations à exploiter pour cette année 2018.

Les nouveaux outils

Depuis l’explosion du secteur du mobile en 2010, les réseaux sociaux n’ont pas cessé d’évoluer. Ils prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne des consommateurs. Du coup, les marques ne peuvent plus ignorer ce nouveau canal pour toucher une nouvelle audience. Pour cela, elles disposent de deux approches à savoir la publicité et les influenceurs. Si la première a déjà fait ses preuves, force est de constater qu’elle est sérieusement concurrencée par les seconds. Les influenceurs ont en effet explosé durant les dernières années et ils possèdent un véritable pouvoir sur leur audience. Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur le chiffre d’affaires qu’ils réalisent en dehors de leur revenu publicitaire.

À noter également que le succès des réseaux sociaux a donné naissance à une nouvelle pratique marketing à savoir la vidéo live et éphémère. De nombreuses marques se sont penchées sur cette dernière en 2017 pour augmenter leur visibilité et leur force de communication. Il faut dire que ce format de vidéo permet d’attirer une audience massive grâce au partage sur les réseaux sociaux.

Enfin, pour terminer ce tour des nouveaux outils à exploiter, il convient de faire un focus sur la réalité augmentée. Depuis 2016, ce secteur connait une croissance exceptionnelle. Ce développement a permis à d’autres industries d’innover. Les grandes marques ont commencé à proposer des expériences plus immersives à leurs clients grâce aux outils de réalité virtuelle. À noter d’ailleurs que les réseaux sociaux ont également investi dans cette nouvelle technologie. Sur Snapchat, par exemple, il est possible d’utiliser des filtres de réalité augmentée.

Les nouvelles approches

En 2018, les marques devraient investir massivement dans le marketing automation. Cette approche consiste à personnaliser des messages de solicitations commerciales en fonction de la provenance des contacts. Bien entendu, tout le travail s’effectue automatiquement grâce à des ressources développées en interne ou louées auprès de sociétés spécialisées. Dans la même optique, les marques devront également se pencher sur les chatbots. Désormais, elles seront obligées de personnaliser les dialogues automatiques avec leurs clients. Ceci afin d’augmenter leur impact et favoriser la fidélité de ces derniers.

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