Booster ses ventes : la navigation à facettes

Sur une boutique en ligne, il est parfois difficile pour l’internaute de pouvoir se retrouver et de choisir le produit adéquat. Afin d’éviter que ce dernier ne tourne en rond, une fonction de recherche doit être établie sur le site. D’ailleurs, 96% des internautes affirment qu’un moteur de recherche est essentiel pour qu’ils puissent effectuer des achats en ligne. Pour améliorer ce processus d’achat, un système de recherche à base de filtres, dénommé « navigation à facettes », est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les grandes enseignes sur le web.

Navigation à facettes, de quoi s'agit-il ?

Encore appelée « recherche facettée », « recherche à facettes » ou « layered navigation », la navigation à facettes est un mode de navigation multiple proposé à l’internaute, suggérant différents filtres et des critères de tri, afin d’obtenir des résultats précis dans la recherche d’une catégorie de produit donnée. Cette navigation est très en vogue sur les sites d’e-commerce qui disposent de nombreux produits à vendre car le visiteur pourra ainsi accéder rapidement au produit escompté.

Comment utiliser concrètement une navigation à facettes ?

Avec une navigation à facettes, l’e commerçant détermine un certain nombre de filtres selon les produits ou les activités qu’il vend. Il peut s’agir de critères de sous-catégories, de modèles, de marques, de fonctionnalités, de prix, de couleurs, ou d’autres options. Une fois arrivé sur le site, l’internaute peut directement cocher tous les critères qui l’intéressent, et une sélection de quelques produits, voire un seul, répondant à ce qu’il recherche, apparaîtra. Le client, satisfait d’avoir pu accéder rapidement à ce qu’il veut, passera plus rapidement à l’achat. Pour certains sites (de vente de voitures par exemple), la navigation à facettes permettra même de créer des produits sur-mesure selon les fonctionnalités cochées ou décochées.

Les avantages de la navigation à facettes

La navigation à facettes présente sans aucun doute un certain nombre d’avantages pour un site marchand.

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Un outil pour augmenter le taux de conversion.

La navigation à facettes constitue un bon moyen de fidéliser le client et d’augmenter le taux de conversion du site. Il faut en effet savoir que 73% des internautes abandonnent un site si le produit escompté n’est pas trouvé dans les 2 minutes. Or, la navigation à facettes permet d’accélérer la recherche. Plus cette procédure sera pertinente et affinée, plus le client sera enclin à acheter et plus les ventes seront boostées.

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Un catalogue optimisé.

S’il est parfois difficile, ne serait-ce que pour le commerçant lui-même, d’organiser la multitude des produits présents sur son site, la navigation à facettes permet de classer aisément les articles selon différentes caractéristiques. Côté visiteur, les produits sont plus facilement accessibles, le résultat offrant exactement le ou les produits recherché(s), affiné(s) par critères. Il ne lui restera plus qu’à mettre l’article dans son panier et de payer.

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Une amélioration de l’expérience d’achat.

Qui dit navigation à facettes dit recherche de qualité. Sur un moteur de recherche classique, le visiteur devra procéder sur un système de recherche successif, allant d’une catégorie à une autre, tandis qu’avec une navigation à facettes, pas besoin d’attente, tous les critères peuvent être choisis en une seule fois et modifiés à souhait. La recherche est nettement facilitée, de même que la navigation est plus intuitive.

En bref,

Ce nouveau système de recherche qu’est la navigation à facettes a tout pour satisfaire le commerçant et l’internaute, et des clients satisfaits mènent à des ventes boostées.

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