LE MARKETING AUTOMATION

Nous vivons dans un monde où tout est digitalisé et où Internet occupe désormais un rôle primordial, surtout au niveau des entreprises. C’est dans ce cadre que le Marketing Automation propose une optimisation des données pour permettre un traitement automatique de différentes tâches afin de soutenir une meilleure productivité et plus d’efficacité dans une société donnée.

Intéressons-nous de plus près à cette démarche stratégique.

Qu'est ce que le marketing Automation ?

Le but du Marketing Automation est tout simplement une communication optimisée : au client approprié, au moment approprié et avec le message approprié. Le moyen utilisé pour y parvenir est une automatisation de certaines actions marketing au moyen de ce qu’on appelle des outils ou plateformes de Marketing Automation. Grâce à cette stratégie épargnant les tâches répétitives et nécessitant beaucoup de temps, une entreprise peut devenir plus productive et plus efficace.

Marketing automation : Quelle importance ?

Comme nous l’avons cité précédemment, les équipes commerciales des sociétés utilisant des plateformes de Marketing Automation font preuve de plus d’efficacité et de productivité.

Le principal avantage consiste en une augmentation du trafic au niveau de tous les réseaux de communication de ladite compagnie (réseaux sociaux, blog, site web etc.). Ces outils contribuent aussi largement à un accroissement du taux de conversion de la cible.

Avec les différents scénarios résultant des retours, l’on se fixe alors un certain objectif au niveau du trafic ou du nombre d’abonnés au sein de la communauté de réseaux sociaux. Un niveau de qualification et de conversion élevé doivent être les résultats finaux de l’utilisation des plateformes de Marketing Automation.

A quoi sert le Marketing Automation ?

Pris dans son sens le plus simple, ce procédé fait référence aux actions entreprises pour automatiser toute campagne marketing.

Outre cette automatisation, le processus recherche à déterminer une cible précise, dans le but de la qualifier pour une demande précise. Par exemple, il s’agira de créer un besoin pour une communauté ou une base de données et de produire du contenu, soit via mail, SMS ou réseaux sociaux.

Plus techniquement, ces actions automatisées visent à :

-produire et promouvoir de nouveaux contenus et/ou évènements,
-optimiser la génération et la gestion des leads,
-qualifier et scorer les leads,
-gérer les leads,
-mesurer la performance des actions menées à travers le ROI et les indicateurs de performance.

 Selon les retours obtenus grâce aux statistiques, différents scénarios et différents types d’opérations sont créés. Par exemple, si un internaute a téléchargé un catalogue mais sans avoir donné de suite, il est programmé un mail de rappel après un certain nombre de jours.

Le choix d'un outil de Marketing Automation

Toutes les plateformes ne se valent pas, pour la simple et unique raison que le choix devra dépendre de l’attente exprimée par chaque utilisateur. Plusieurs facteurs entrent en compte, à savoir si l’outil permettra de réaliser ou non des économies, le nombre de personnes qui devra être mobilisé pour l’utiliser, sa maniabilité, etc.

Avant donc d’adopter une quelconque solution de Marketing Automation, il est convenable de réunir les services concernés et de faire un brainstorming de tous les besoins et des objectifs envisagés. Cette liste servira ensuite de base pour rechercher l’outil adéquat parmi les offres existantes.

Bien que l’utilisation du Marketing Automation présente de nombreux avantages indéniables, notamment en termes de gain de temps, il faut toutefois veiller à « entretenir » les relations car c’est bien de cela qu’il s’agit. Les contacts sont constitués d’êtres humains, et non d’une base de données quelconque. C’est la raison pour laquelle il convient de ne pas évincer totalement les ressources humaines à l’autre bout de ce procédé automatisé, afin d’y trouver un juste milieu.

Actualités , Marketing
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.