Une fiche produit dans les règles de l’art

Qui dit site de e-commerce dit forcément fiche produit. C’est en quelque sorte la carte maîtresse dans la vente de vos articles, procurant toutes les informations nécessaires aux futurs prospects et censée les inciter à acheter. Pour percer dans la maîtrise de la rédaction et la mise en page de vos fiches produit, soyez attentifs à ces quelques règles de base. Votre taux de conversion pourrait ainsi grimper en flèche.

Illustrez votre fiche produit

Autant votre texte est important, autant il vous faudra peaufiner le côté visuel car plus de la moitié des internautes ne sont pas du tout intéressés par un simple écrit. Un descriptif sans image n’est guère attirant à lire, et comme le visiteur ne peut valoriser de son propre visu le produit, les photos sont donc de mise. Elles doivent absolument être de belle qualité (pas de flou, exact rendu des couleurs, pas d’image pixelisée …) et présentées sous différents angles. Au besoin, vous pourrez également ajouter une vidéo d’utilisation de l’article décrit.

Détaillez les informations fournies

La base même d’une fiche produit est de connaître le produit en question et de pouvoir fournir toutes les informations y afférentes, et dans la mesure du possible, les détailler. Couleur, forme, matière, mesures, utilisation, mode d’emploi etc. sont autant de renseignements que les visiteurs apprécieront. Plus le contenu sera complet, plus il y a de chance d’appâter des clients.

Banissez les fautes d'orthographes

Une fiche produit rédigée dans un français bien correct, respectant les règles de syntaxe et d’orthographe, démontrent le professionnalisme de la société concernée. Effectivement, des textes avec des fautes d’orthographe sont de nos jours de plus en plus reliés à des arnaques à l’étranger, et feront en sorte que les visiteurs n’accorderont aucun crédit au produit en question. Il est donc primordial de faire appel à un personnel qualifié pour la rédaction de vos contenus.

Adressez-vous au client

Qui dit vente en ligne n’inclut pas de vendeur. La fiche produit se chargera d’incarner ce rôle et devra donc s’adresser au visiteur en vantant les mérites de l’article et en le vendant. Il ne faut surtout pas juste reprendre la fiche technique du fournisseur mais l’enjoliver à travers de belles phrases personnalisées à l’encontre de la clientèle. Tests ou conseils d’utilisation y seront également appréciés. Le rédacteur devra se mettre entièrement à la place du client et tâcher d’anticiper leurs questions avant de rédiger la fiche produit.

Mettez des liens dans votre fiche produit

Le but d’une fiche produit est bien sûr de vendre, et non seulement l’article décrit mais également des articles similaires (upselling) ou des accessoires relatifs à cet article (cross-selling). Permettez donc à votre client de naviguer rapidement dans votre catalogue en mettant des liens dans votre texte, ce qui est également une pratique valorisée par Google ou autre moteur de recherche.

Optimisez votre mise en page

Optez pour un texte clair, facilement lisible, en privilégiant de ce fait les caractères gras pour les mots-clés, et les listes à puce pour les caractéristiques importantes. Un dernier conseil : proscrivez les fenêtres popup qui ne facilitent pas la navigation.

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