Les cartes de visite, un atout marketing à ne pas négliger

A l’heure où le numérique fait partie intégrante des politiques de communication des entreprises, la carte de visite reste toutefois un moyen simple de se faire connaître. Cet outil marketing s’avère très efficace s’il est bien conçu.

Voyons ensemble les points à considérer lors de l’élaboration d’une carte de visite…

Un support de qualité

L’utilisation d’un papier de qualité au toucher agréable est une des clés pour véhiculer une bonne image auprès de ses futurs clients et/ou potentiels investisseurs. Le bristol est très largement utilisé pour les cartes de visite, mais le papier recyclé commence également à progresser. Certaines entreprises choisissent d’utiliser des matières peu conventionnelles pour concevoir leurs cartes, en fonction de leur secteur d’activité. Parmi les éléments qui peuvent être utilisés pour la personnalisation figurent le métal, le bois, le tissu et le polyester.

Des couleurs harmonieuses

Au niveau des couleurs, celles du logo vont définir les tons prédominants sur la carte. Il est intéressant d’utiliser des couleurs en rapport avec votre secteur d’activité. Vous pouvez donc opter pour une combinaison de couleurs neutres, éclatantes, élégantes ou chics, selon votre public cible et en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer.

Un format original

Le format standard est un rectangle de 8,5 mm x 5,4 mm qui se glisse facilement dans tous les porte-cartes. Mais pour se démarquer, beaucoup de sociétés optent pour des modèles plus originaux : format carré, format à coins arrondis, mini-carte, format ouvert, etc. Il existe aussi des modèles connectés, comme les cartes de visite avec clé USB ou les cartes à QR code permettant au client d’accéder à votre profil professionnel via son smartphone.

Un design qui vous ressemble

Le choix du design est très libre : classique, moderne, vintage, original, etc. L’insertion d’un élément graphique est conseillée seulement s’il ne devient pas trop encombrant à côté des informations clés. Le graphisme soigné devra être accompagné d’une police lisible avec la taille 8 au minimum. L’idéal est de ne pas utiliser plus de 3 styles de textes différents. Au lieu de se contenter du recto d’une carte de visite, il est aussi possible d’optimiser l’espace au verso en y insérant un plan d’accès, un slogan ou des informations supplémentaires.

La finition, un gage de d'authenticité

La texture et la qualité de la finition jouent également un rôle crucial car elles peuvent démontrer un certain standing, du professionnalisme, de la créativité. On peut citer par exemple la technique du gaufrage ou bien l’utilisation d’un vernis sélectif pour mettre en évidence certaines informations, ou encore le pelliculage pour rendre les couleurs plus vives.

Un contenu qui englobe l'essentiel

La carte de visite sert en tout premier lieu à dévoiler les informations utiles sur une entreprise ou un particulier. Elle ne peut pourtant pas contenir un grand nombre de renseignements. Seul l’essentiel devra y être inscrit, entre autres : nom, raison sociale, logo, slogan, élément graphique, adresse, téléphone, fax, email, site internet. Le but est de mettre en avant les mots clés qui pourraient attirer le client.

Une entreprise peut tout à fait faire bonne impression grâce à une carte de visite. Il lui suffit d’effectuer la bonne combinaison entre le format et le support, tout en adoptant un design harmonieux dans des couleurs attrayantes. Pour être certain de vous démarquer auprès de vos clients potentiels, n’hésitez pas à tester vos cartes de visite afin d’évaluer les réactions suscitées.

Actualités , Imprimerie
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