4 ETAPES CLES POUR UNE AFFICHE PUBLICITAIRE EFFICACE

Malgré tous les supports numériques existants à l’apogée du web, une affiche publicitaire reste un vecteur de communication très pertinent. Promotion d’un commerce local, d’un produit ou d’un évènement, l’affiche peut avoir un impact considérable lorsqu’elle est bien élaborée.

Comment faire pour créer une affiche publicitaire efficace ? Nous vous livrons les 4 étapes essentielles sur la question.

1. Quel est l'objectif ?

La première chose à faire dans le processus de création d’une affiche promotionnelle est de définir le but à atteindre. Toute la conception se basera ensuite là-dessus. En effet, une affiche peut être créée à de nombreuses fins :

– Le lancement d’un produit
– La présentation d’un projet
– La promotion d’un évènement
– L’ouverture d’une boutique ou d’une succursale

De même que la définition des objectifs, la cible (jeunes, seniors, propriétaires de chiens, sportifs etc.) et les lieux d’affichage (transports en commun, centres de loisirs, banques etc.) devront être déterminés préalablement à la conception du support publicitaire.

2. Quelles informations véhiculer ?

Une affiche est avant tout un outil de communication et présente donc des informations, en fonction des objectifs préétablis.

Il faut cependant savoir que les informations diffusées seront limitées par la taille du support, et afin de préserver une bonne lisibilité. Commencez par lister tous les renseignements que vous aimeriez y figurer par ordre d’importance, et vous les éliminerez ensuite au fur et à mesure, au besoin, lors de la conception.

Certaines informations restent toutefois capitales et il est fortement conseillé de les inclure sur votre annonce :

– Le logo de la société, avec ceux des partenaires pour un évènement
– Le slogan de la société / d’un produit / d’un évènement
– Le nom du produit / de l’évènement clé
– Un contact : adresse, mail, téléphone etc.
– Les informations à retenir : date, heure, lieu, prix etc.

3. Quel concept choisir ?

Un concept, c’est tout simplement une idée pour transmettre le mieux possible les informations à véhiculer, afin de susciter une certaine émotion du côté du public cible, émotion qui l’incitera notamment à réagir positivement à l’affiche en question.

Développer un concept n’est pas une chose aisée. Cela inclut notamment l’impression que suscitera le support (joie, tristesse, envie…) et le ton de l’affiche (sérieux, humoristique, provocant…).

Il n’est donc tout simplement pas conseillé de concevoir un concept tout seul. Vous pourrez confier cette tâche à une agence de communication ou garder le projet en interne dans l’entreprise, mais il est recommandé de s’y mettre à plusieurs, de réunir les principales entités concernées et de faire un brainstorming.

Cela permettra de dessiner une première esquisse de l’affiche de communication avant de passer au graphisme proprement dit.

4. Quel design adopter ?

C’est une chose de trouver le concept d’une publicité, c’en est une autre de créer le visuel adéquat. Ici, il est primordial de faire appel à un professionnel du graphisme. Il faudra lui exposer clairement les objectifs de l’affiche, les informations à y inclure, le concept à adopter, et il sera à même de faire une proposition graphique que vous pourrez valider ou modifier jusqu’à entière satisfaction.

En termes de design, le graphiste proposera un support original, clair, facile à décrypter, avec les couleurs adéquates. Le produit final consistera en une affiche qui sera comprise en 5 à 10 secondes maximum, le temps d’un coup d’œil jeté par les passants. Si l’affiche est bien pertinente, la cible s’arrêtera pour y accorder plus d’attention.

Une affiche publicitaire reste un support de communication efficace si elle est bien conçue. Elle pourra ainsi attirer un public cible selon le lieu où elle sera placée, et surtout selon la taille choisie. Et un dernier avantage, et non des moindres : le prix reste abordable, convenant à tout type d’entreprise ou d’association. Pour ne pas s’investir à l’aveugle dans le long processus de conception et de design, le meilleur choix consiste à s’adresser à des professionnels de la signalétique et de la communication.

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